Le marché de Malou
Send As SMS

28 octobre 2006

Yaourt maison


J'ai trouvé une recette pour faire des yaourts sans yaourtière et le résultat est aussi bon. Je n'ai pas encore essayé de les aromatiser avant de les mettre au réfrigérateur pour la nuit, mais dès que ça sera fait je vous tiens au courant.

Ingrédients pour 1 litre et demi

1 litre de lait entier
1/2 litre de yaourt bio

Faites bouillir le lait et laissez le refroidir 15 à 20 minutes dans un saladier jusqu'à ce qu'il ait une température corporelle. Ensuite mélangez le yaourt bio avec le lait, couvrez d'un film alimentaire et laissez le au réfrigérateur pendant toute une nuit. Mélangez et agrémenter avec du sucre, du miel ou des fruits.

Pommes de terre en peignoir



Ingrédients pour 4 personnes

16 petites pommes de terre cuites
16 tranches de bacon
300 ml de crème fraîche
3 tranches de fromage fondant
2 gousses d'ail
200 g de fromage râpé

Beurrez un plat allant au four et préchauffez le four sur 200°. Emballez chaque pommes de terre dans une tranche de bacon et déposez les dans le plat. Faites chauffer la crème fraîche dans une casserolle et faites fondre le fromage dedans. Ajoutez l'ail haché et mélangez jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse. Versez celle-ci sur les pommes de terre et couvrez de fromage râpé. Personnellement je préfère du comté ou du gruyère parce qu'ils ont plus de goût. Mettez le plat pendant 10 à 15 minutes au four. Servez avec une bonne salade.

27 octobre 2006

Poêle viennoise


Ingrédients pour 2 personnes

200 de pommes de terre cuites
100 g de pâtes cuites
2 oignons
2 à 3 gendarmes
paprika, cumin, sel, poivre
ciboulette

Cette recette est parfaite pour utiliser les restes de la semaine. Dans une poêle faites revenir les oignons hachés dans un peu d'huile. Coupez les pommes de terre en morceaux et faites les rissoler dans la poêle. Quand elles sont légèrement dorées ajoutez les pâtes et les gendarmes coupés en tranches de 3-4 mm environ. Assaisonnez avec 1/2 c. à c. de paprika fort, 1 c. à c. de cumin. Laisser cuire 10 minutes, hachez la ciboulette et mettez la dessus et servez avec une bonne salade verte.

Thon à l'italienne

Ingrédients pour 2 personnes

2 beaux morceaux de thon
2 gousses d'ail
1 gros oignon
4 tomates
2 c. à s. de câpres
une douzaine d'olives noires
huile d'olive
vin blanc
sel, poivre

Préchauffez le four sur 180°. Prenez deux petits plats allant au four, mettez un peu d'huile d'olive au fond et posez le thon dessus. Hachez ensuite l'ail, l'oignon, les olives, les câpres et ajoutez les tomates coupées en petits dés. Mélangez, salez, poivrez et déposez sur les tranches de thon. Arrosez d'huile d'olive et de vin blanc. Faites cuire au four pendant 40 minutes et servez avec du bon riz.

Paillarde de veau Pavarotti



J'ai découvert ce plat dans un restaurant il y a quelques années, j'ai tout de suite essayé de le refaire à la maison et ça a réussi, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Ingrédients pour 2 personnes

2 escalopes de veau
4 tranches de jambon de Parme
4 tomates Roma
1 poignée de basilic frais
vinaigre balsamique
sel, poivre

Coupez les escalopes en lanières, salez, poivrez et faites revenir dans de l'huile d'olive pendant 3 à 4 minutes à feu vif. Coupez les tranches de jambon de Parme également en lanières et ajoutez les à la viande. Baissez le feu et coupez les tomates en petits dés, vous n'êtes pas obligé de les peler. Ajoutez les tomates, augmentez le feu et mélangez. Déglacez ensuite avec du vinaigre balsamique, poivrez, mais ne salez pas à cause du jambon de Parme, ça risquerait d'être trop salé. Dressez sur les assiettes et mettez le basilic haché grossièrement dessus. Servez avec des spaghettis arrosées d'un filet d'huile d'olive comme au restaurant ou des pommes de terre.

26 octobre 2006

Confiture de figues


Ingrédients

500 g de figues fraîches
150g de sucre gelifiant 2:1
jus d'un demi citron
1 gousse de vanille

Pendant notre voyage à Marrakech cet été, nous avons dégusté cette confiture chaque matin au petit-déjeuner et ça me manquait. Alors vendredi passé j'en ai préparée pour la déguster le dimanche matin avec des msemmen, des crèpes marocaines. J'ai eu de la chance car les figues étaient en promotion.

J'ai lavé les figues et je les ai coupées en huit, j'ai gratté la gousse de vanille et j'ai mis tous les ingrédients dans une casserolle avec le couvercle. J'ai laissé macérer le mélange pendant toute la nuit. Le lendemain j'ai porté le tout à ébullition, il faut écumer plusieurs fois au début ensuite jai continué la cuisson à feu vif tout en remuant régulièrement car la confiture risque d'attacher. Après 10 à 15 minutes j'ai mis ma confiture dans un bocal et le dimanche matin nous nous sommes régalés.

Boeuf mexicain


Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de rôti de boeuf
125 ml de vin blanc
200 ml de salsa
100 ml de coulis de tomates
2 gousses d'ail
4 oignons frais
coriandre

Cuisson: 5 à 6 heures

J'ai découvert cette recette sur un site allemand avec des recettes mexicaines et elle est très simple à réaliser. Déposez la viande dans une marmite. Mélangez le coulis, la salsa, le vin, l'ail et versez tout sur la viande. Fermez le couvercle et rajoutez du papier alu autour du couvercle pour que l'humidité ne puisse pas s'échapper. Mettez le tout au four à 120° pendant 5 à 6 heures.

Après ce temps vous pouvez facilement émietter la viande à l'aide de deux fourchettes. Rajoutez le coriandre et les oignons hachées, mélangez le tout et servez dans des tacos avec de la salade iceberg, du cheddar râpé, des dés de tomates et de la guacamole. C'est délicieux.

25 octobre 2006

Quessadillas


Ingrédients pour 2 à 3 personnes

8 tortillas moyennes
250 g fromage râpé (cheddar et gruyère)
1 bouquet de coriandre
1 botte d'oignons frais
3 à 4 piments rouges

salsa

3 tomates
1 oignon rouge
1 piment vert
quelques brins de coriandre
sel, citron

guacamole

2 avocats
1 oignon
1/2 citron
sel, poivre, tabasco

Dans un grand saladier mélangez les fromages (je rajoute du gruyère au cheddar pour donner plus de goût) avec les oignons hâchés, les piments dégrainés et hachés et le coriandre haché. Mettez le mélange sur une tortilla, pliez en deux et faites revenir sans huile dans une poêle des deux côtés jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Coupez en deux avant de servir avec la salsa, la guacamole et de la crème épaisse.

Pour la salsa coupez les tomates en petits dés, hachez les oignons et les piments dégrainés et le coriandre, assaisonnez avec du sel et du jus de citron.

Pour la guacamole comme mon chéri la fait(en fait c'est pratiquement la seule chose qu'il fait en cuisine), écrasez la chair des avocats, ajoutez l'oignon haché et le jus d'un demi citron. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

24 octobre 2006

Lapin à l'espagnole



Ingrédients 4 pers.

● 1 lapin coupé en morceaux
● 8 gousses d’ail
● 1 botte de persil
● 1 botte de d’oregan
● 2 branches de thym
● 1 c.à c. de paprika fort
● 1 piment rouge
● 1 c. à c. de cumin
● Sel, poivre
● 1 c. à c. de vinaigre de vin
● 1 litre d’huile d’olive
● 1 litre de vin blanc

Marinade: 1 jour
Cuisson: 1 heure

J’ai préparé cette recette la semaine passée pour la première fois et nous avons adoré, mon chéri et moi. Le goût est fabuleux et le plat est facile et rapide à préparer.

Pour commencer il faut écraser les herbes et épices dans un mortier et mélanger avec le vinaigre, l’huile d’olive et le vin. Si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez faire comme moi et mettre qu’un demi-litre d’huile d’olive. Versez le mélange sur le lapin, couvrez et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Le lendemain faites revenir les morceaux de lapin dans une marmite ou dans une poêle. Versez ensuite toute la marinade dessus couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure à feu doux. J’ai servi avec des pommes de terre vapeur.